Il s'agit d'une thérapie* qui prend en compte la personne dans son ensemble. Elle a pour objectif d'équilibrer et harmoniser les fonctions du corps. Elle procure une détente profonde et contribue ainsi au bien-être global.
Elle peut être préventive et curative.
Dans les pieds et les mains il existe des points dits "réflexes" ou des zones réflexes correspondant aux différentes parties du corps, organes et glandes. Et dans chaque pied nous avons 7200 terminaisons nerveuses interconnectées à toutes les parties du corps grâce au cerveau et à la moelle épinière.
Par une stimulation manuelle spécifique, la réflexologue peut donc agir à distance sur l'ensemble des organes et des glandes pour rétablir leur fonctionnement naturel.
Elle agit aussi sur les influx nerveux, sanguin et lymphatique.
*Conformément à la loi du 30/04/1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8/10/1996, la Réflexologie Plantaire ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
favorise la détente
aide à la relaxation
diminue le stress
apaise les tensions
permet d'améliorer la mobilité (souplesse des chevilles/pieds...)
draine et élimine les toxines
améliore la circulation sanguine, lymphatique
relance l'énergie dans tout le corps et redonne du tonus (en débloquant l'influx nerveux)
Elle active le processus d'auto-guérison ce qui permet de traiter ou d'améliorer certaines pathologies ou symptômes :
les douleurs physiques (aiguës, chroniques)
le système digestif (transit, reflux, nausées,constipation ...)
insomnies
migraines
troubles urinaires
bouffées de chaleur/syndrome prémenstruel
etc...
La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires, pratiquée par différentes civilisations : égyptienne, chinoise, indienne, Incas, Indiens d'Amérique.
La preuve la plus ancienne remonte à 2500 ans avant JC, et se trouve en Egypte, à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor.
Selon l’Institut du papyrus du Caire, ces hiéroglyphes signifient :
« Veuillez apaiser la douleur » dit le patient.« Comme il vous plaira » répond le praticien
ⒸDR
Le massage des pieds et l’acupuncture étaient associés en Chine antique.
Le pied était tout d’abord traité pour stimuler tout le corps et trouver les régions perturbées. Puis les aiguilles étaient plantées en conséquence.
Les Chinois ont continué à utiliser ces techniques, ce qui leur vaut la réputation d’être à l’origine de la réflexologie.
ⒸDR
Pieds de Vishnu au Rajasthan
ⒸDR
Pieds de Buddha au Cambodge
ⒸDR
ⒸDR
Certains témoignages rapportent que l’de la réflexologie plantaire remonte aux Incas, très ancienne civilisation du Pérou, datant de 12000 av. JC..
Les Incas auraient transmis le savoir des soins du pied aux Indiens d'Amérique du nord.
Bien des siècles plus tard, la civilisation occidentale a aussi posé son empreinte sur l’histoire de la Réflexologie.
Cette thérapie manuelle est utilisée depuis le Moyen-âge mais il faudra attendre le XXe siècle pour que certains médecins s'y intéressent. C’est à Londres en 1890 que Sir H. Head découvrit que certaines zones de la peau devenaient sensibles à la pression lorsqu’un organe relié par le réseau nerveux était malade. Il établira ce qu’on appelle « les zones de Head » : correspondance entre la peau et des organes internes.
ⒸDR
Le Dr Fitzgerald , ORL dans le Connecticut, découvre qu’en exerçant une pression prolongée sur une partie du corps, il peut soulager ou anesthésier une autre partie du corps de la même "zone".
Il établit alors ce que l’on nomme " la théorie des zones " : il divise le corps en 10 zones longitudinales (2 fois 5 zones de part et d’autre d’une ligne médiane partageant le corps en deux) , aboutissant à un orteil ou à un doigt. (voir image ci-contre)
Il transmet sa technique des zones au Dr Riley, qui y ajoute des zones aux pieds et aux mains, et publie notamment son premier livre : Zone Therapy Simplified.
Dans les années 30, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham participe aux recherches du Dr. Riley. Elle reprend la théorie et l’affine en concentrant ses recherches sur les pieds.
Elle vérifie l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas en Floride. Elle met au point la cartographie que nous connaissons actuellement et les effets sur l’organisme. Elle reste la mère de la réflexologie.
Lorsqu’elle s’arrête, à 80 ans, c’est son neveu Dwight Byers qui prend la relève. En 1973, il devient directeur de l’Institut International de Réflexologie (IIR) et se consacre à la pratique et à l’enseignement de la réflexologie.
ⒸDR
La réflexologie voit le jour de manière officielle en 1998 avec la création de la Fédération Française des Réflexologues par Mireille Meunier.
Elle est de plus en plus connue et de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances de réflexologie.