Shirotchampi
Massage crânien de la tête et du haut du corps
Shirotchampi
Massage crânien de la tête et du haut du corps
Définition et origine
C'est une pratique ancestrale, issue de la médecine traditionnelle indienne, l'Ayurvéda.L'art traditionnel indien du massage de la tête est une approche holistique dont le but est d'induire l'équilibre de la pensée, du corps et de l'esprit.
C'est le Dr Narendra Metha, qui a introduit cette technique en Angleterre dans les années 80. Arrivé au début des années 70 pour y étudier la physiothérapie et l’ostéopathie, il raconte combien il a été déçu de ne pas trouver de bons masseurs du crâne à Londres. Il est alors retourné en Inde afin d'y apprendre toutes les techniques familiales et régionales et a défini son propre style.
Pratiqué régulièrement, ce massage agit physiquement sur les différents systèmes(respiratoire, endocrinien, lymphatique, musculaire, squelettique et renforce le système immunitaire). Il aide également le cerveau à se détendre et permet de retrouver une sensation de calme et de détente.
Les bienfaits
Atténuation de stress,de l'anxiété, des dépressions bénignes
Détente de tout le système nerveux (sentiment de tranquillité, de sérénité, de bien-être)
Soulagement des douleurs et des raideurs au niveau des muscles du visage, du crâne, du cou, de la partie supérieure du dos et de épaules
Mobilité accrue des articulations au niveau du cou et des épaules
Soulagement des maux de tête dus au stress
Soulagement de la fatigue oculaire, des congestions nasales
Favorise un sommeil calme et réparateur
Ralentissement de la chute des cheveux (par une stimulation de la circulation du cuir chevelu)
Une conscience renforcée de soi-même